Mini-album

Relier un album

Le livre ou l’album photo est un support que l’on adore. Il est la création idéale pour conserver nos plus beaux souvenirs au format papier. Il s’agit également d’une idée de cadeau original à offrir à de nombreuses occasions (naissance, mariage, anniversaire…).

Mais comment faire ? Je propose souvent des ateliers à la maison où le sujet est la création d’un album-photo. Mais dans cet article je vais vous présenter les différentes idées de reliure. Avec bandelettes, anneaux, ficelles vous saurez tout pour choisir la reliure qui correspond à votre projet.

La méthode de reliure choisie apporte aussi une touche d’originalité indéniable à votre carnet relié.

Avec des bandelettes

La technique la plus simple pour moi est d’utiliser des bandelettes de papier pour relier vos pages entre elles. Il existe plusieurs techniques de reliures différentes que j’ai essayé de vous illustrer sur le schéma suivant :

  • Le reliure en V est la plus simple. Elle permet de créer un album photo facilement en reliant les pages grâce à des languettes de papier pliées en deux. L’album avec l’oiseau est un bon exemple. Retrouvez plus de photo sur l’article spécial papier vélin.
  • La seconde que je n’utilise pas souvent (mais je vais bientôt y remédier) est la reliure en U. Au lieu de faire un seul pli, on en fait 2, et on obtient donc une reliure en forme de U. On vient ensuite de la même manière coller les pages sur les languettes.
  • La dernière, dont je ne me lasse pas est la reliure accordéon. J’aime son côté un peu foufou lorsque l’on ouvre l’album. Elle crée un album photo qui semble infini et qui se déploie sur de très grandes longueurs (comme mon album avec des décors fleuris).

Une fois ces trois techniques maitrisées vous allez pouvoir les mixer, pour concevoir un album photo totalement unique. Il en existe bien d’autre, comme celle avec les languettes de l’album vert et jaune juste au dessus.

Avec des enveloppes

J’aime détourner l’usage des produits, alors j’apprécie particulièrement cette technique de reliure avec des enveloppes. C’est malin vous verrez.

  • On plie les enveloppes à l’envers,
  • on les coupe d’un côté,
  • on les imbrique de l’autre et
  • on obtient un mini-album photo avec tout pleins de pochettes et cachette.

Si vous avez envie de tester cette technique, je propose ce mois-ci un mini-album en kit sur ce sujet.

Avec des anneaux

Même si le catalogue Stampin’up ne nous propose pas (encore) de système de reliure avec des anneaux en métal (simple, double, ou en bande…) je tenais tout de même à vous montrer ces deux petites idées. On peut d’ailleurs tout à fait remplacer les anneaux par une cordelette.

Avec de la ficelle

Dernière technique de reliure que j’apprécie tout particulièrement : Utiliser de la ficelle à rôti pour créer une reliure cousue. L’outil touche-à-tout sera très pratique pour faire des petits trou ou attraper un fil coincé !

Pour réaliser une jolie reliure pour votre album photo ou carnet vous aurez besoin d’un peu de doigté, d’une aiguille et de ficelle à rôti ou de ruban (selon le look que vous voulez donner à votre projet).

J’espère que toutes ces astuces vous auront inspirées. Je vous invite à suivre mes prochains ateliers car je propose assez souvent des ateliers créatifs autour de la conception de mini-album relié.

Pour commander ?

Confiez-moi vos commandes par mail, téléphone ou message ou passez-les sur ma boutique en ligne.
Si votre commande est inférieure à 200€, pensez à utiliser le code hôtesse du mois : R7TDK3R2

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire