0
Zoom produit

Quelques techniques avec les tampons de fond

Les tampons de fond de la marque Stampin’Up! sont tous amovibles. Gain de place assuré et c’est tellement pratique pour créer une jolie page en mode patouille ou pas !

Si tu cherches un moyen amusant de créer un arrière-plan pour tes cartes faites main, tu adoreras les tampon de fond. Ces tampons d’arrière-plan mesure 11,4 x 14,6 cm et couvrent entièrement l’arrière-plan d’une carte.

C’est quoi un tampon de fond ?

C’est un tampon avec un motif répétitif (ou pas) qui sert à créer un arrière-plan ou un effet de texture sur ton projet. Ils peuvent transformer n’importe quel projet de scrapbooking ou de carterie en une véritable œuvre d’art.

Attention à ne pas les confondre avec les “tampons de texture” qui sont petits et permettent d’appliquer des formes, des lignes, des points, des taches… Dans ce cas, il faut faire plusieurs tamponnages pour remplir la feuille. Le tampon de fond, lui, permet de le faire en une seule fois !

Il existe toutes sortes de motifs de tampons de fond : fleurs, feuilles, rayures, pois… Mais ils ont un point commun : ils sont toujours très grands. Ils sont généralement en caoutchouc et montés sur des supports en bois ou en acrylique. De par leur grand format, ils s’utilisent comme un tampon classique, mais tu découvriras aussi des façons originales de les utiliser.

Les marques les plus populaires de tampons de fond en scrapbooking comprennent Tim Holtz, Hero Arts, Stampin’ Up et Altenew.

Comment les utiliser ?

La technique de base est la même que pour les tampons classiques mais il nécessite un bloc acrylique de taille adaptée (donc plus grand).

Je te conseille également de venir appliquer l’encreur sur le tampon et non l’inverse. Le tampon étant plus grand que l’encreur, tu arriveras mieux à viser en tenant l’encreur dans ta main. Ensuite, tu peux presser le tampon sur le papier pour transférer le motif. 

Astuce : Le tapis de mousse permet une répartition de l’encre plus régulière. Dans cette carte, le tamponnage partiel est l’effet voulu.

Tu peux également utiliser des tampons de fond pour ajouter de la texture à une page de scrapbooking, comme un fond de bois ou un effet de nuages. J’aime aussi beaucoup ceux qui représentent des cartes du monde. On pourrait même les combiner avec les plioirs de gaufrage pour un effet texturé amplifié.

Le plein de tampon de fond chez Stampin’Up!

Les tampons amovibles de Stampin’Up! sont en caoutchouc de qualité supérieure, précis, prédécoupés, ne glissent pas et tu as un large choix de motif et de style.

Zoom produit Voir la boutique Stampin'Up

Pour les aligner parfaitement tu peux utiliser le stamparatus ou le grand bloc F. Bonus incontestable, pas de bois, donc une économie de place indéniables non ?

Quelques techniques

Zoom sur deux tampons. Le premier “Hand-Drawn Dots” présente des points irréguliers façon chemise à pois. Le second “Layered Stripes” est composé de lignes brisées qui se croisent.

Les motifs imparfaits de pois et lignes donneront l’impression que tu as passé des heures à les dessiner à la main. Personne ne se doutera avec quelle facilité tu auras créé cet arrière-plan !

Je me suis amusée à mixer les techniques pour créer des fond de cartes prêt à décorer. Sauras-tu reconnaitre la technique utilisée :

  • Tamponnage classique : Encrage total avec une seule couleur
  • Tamponnage multi-color : Encrage avec plusieurs couleurs mélangées avec les doigts mousses
  • Embossage à chaud : Doré ou argenté
  • Ton sur ton : Rouge sur rouge ou jaune sur jaune ?
  • Aquarelle : Un peu de douceur avec de l’eau

Quelques idées en plus

Voici 3 techniques en plus pour utiliser encore plus souvent tes tampons de fond :

  • Encre le tampon uniformément avec l’encreur de ton choix ou encrer le tampon en plusieurs couleurs (en plaçant un papier de masquage).
  • Découpe des petits carrés de couleurs et colle-les
  • Tamponne aléatoirement le tampon de fond. Superpose les motifs pour créer un effet de texture. Essaye d’utiliser une couleur approchante du papier pour un effet « ton sur ton ».
  • La technique du tamponnage partiel : Applique de l’encre sur le tampon de fond, mais n’appuie pas complètement sur le papier. Cela crée un motif partiel et ajoute de la texture à ta page de scrapbooking.

Les tampons de fond sont des outils très pratiques pour ajouter des motifs et des textures aux pages de scrapbooking. Mais ils sont aussi très polyvalents et peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes notamment dans la carterie. À toi de les tester pour découvrir et explorer de nouveaux horizons artistiques.

Pour commander ?

Confiez-moi vos commandes par mail, téléphone ou message ou passez-les sur ma boutique en ligne.
Si votre commande est inférieure à 200€, pensez à utiliser le code hôtesse du mois : DH4K43QG

Vous aimerez aussi