Surprendre, étonner et faire sourire, tel est le pouvoir magique du pop-up. Ces créations ont la faculté de nous subjuguer. qui n’a jamais tenter d’en comprendre la technique cachée derrière ce mécanisme malin ? Viens découvrir comment créer des cartes popups !
Un pop-up en papier est un élément qui se déploie sous l’effet d’une action (tirette, ouverture, roue…) ; cette technique est largement utilisée dans le domaine de l’édition pour enfants. Mais le pop-up a toute sa place en scrapbooking, et tout particulièrement en carterie.
Mon attirance pour cette technique, découle du mélange entre l’aspect artistique, la logique et le mouvement. Mon esprit tente de déjouer les mécanismes et mon côté rêveuse apprécie la poésie (ou l’humour) qui s’en échappe.
Inspiration
Pour stimuler l’imagination, un simple conseil : plonge-toi dans les livres pour enfants, il s’y trouve toujours des pépites ! Où est notre maman, de Yating Hung ou Un singe dans la neige, d’Elmodie, par exemple, regorgent de mécanismes, de tirettes, de cachettes…
Des recueils existent pour apprendre et perfectionner les techniques du pop-up. Mes préférés, que j’annote et dont je marque les pages sont :
- Pop-Up Design and Paper Mechanics, de Duncan Birmingham il est en anglais mais regorge de schémas et d’illustrations, pas besoin d’être bilingue pour le comprendre,
- Pop-up : manuel élémentaire, de Nadia Corazzini et Anne Goy est un trésor car chaque mécanisme est représenté en 3D !
- Typop-up, le livre pop-up pour comprendre la typographie, de Mónika Rudics
- Pour les chemins tortueux et la distorsion, M.C. Escher : Pop-up, de Courtney Watson McCarthy.
Si tu utilises Instagram, abonne-toi sans hésiter aux comptes @popuptom, @matthewcreinhart, @shawnwilder, @paperpaul01, @uwpluxe, @upwithpaper, @ robivescom et @libracos_. Tu pourras y piocher des idées épatantes et des tutoriels pour tous niveaux.
Le matériel utile
Peu de matériel suffit : de quoi couper et plier, de l’adhésif et du papier ; tout ce que nous possédons déjà en tant qu’adepte du scrap.
Zoom produit Voir la boutique Stampin'Up
Mes 3 conseils
n°1
Avant de te lancer sur un beau papier et avec tes petits éléments définitifs, il est raisonnable de fabriquer un prototype sur du papier brouillon. Tu pourras rater et recommencer plusieurs fois sans scrupule. Le premier, le deuxième et peut-être même le troisième seront perfectibles mais faire et refaire, c’est toujours faire !
n°2
Une fois le mécanisme conçu et fonctionnel, tu pourras alors passer à la décoration. Laisse parler ton imagination et ajoute un peu de rêve en découpant et collant des personnages, des végétaux, des animaux… Utilise tes tampons et poinçons préférés et crée une belle histoire.
n°3
Choisis une colle qui permet de repositionner la languette mal placée avant qu’elle n’adhère complètement. Si elle a un embout fin, cela te permettra de modérer la quantité de colle. Un simple filet suffit pour une fixation durable.
Les plis de bases en vidéos
On peut distinguer deux types de pop-up : ceux découpés directement dans la page grâce à une incision et ceux faits de pièces rapportées puis collées avec des languettes. Dans les vidéos suivantes tu trouveras mes 3 plis parfaits pour débuter.
Le pli en “V”
Pour démarrer en douceur, il est conseillé de commencer par un classique comme le pli en « V ». Grâce à ce mécanisme, tu pourras créer des décors de montagne ou des envolées de libellules, par exemple.
Les parallélogrammes
Pour passer au niveau supérieur, tente le parallélogramme, tu pourras ainsi créer une carte simple avec une jolie jardinière ou un décor de cactus.
Le mécanisme des bras
Pour surprendre le destinataire de ta carte, tu peux jouer avec les mécanismes des « bras ». En haut, à droite, à gauche ou en bas : lorsque tu ouvres la carte, des petits mots, personnages ou formes surgissent d’un coup.
Mais il existe plein d’autres moyens d’étonner tes amis : les fenêtres à soulever, les tirettes, les roues, les trous, les éléments en 3D… Prends le temps de tester le mélange des plis et les pop-up en volume. Ces deux mécanismes avancés t’offriront de nouvelles possibilités comme faire bondir des moutons par-dessus une barrière par exemple !
Que cela soit pour de la carterie ou pour créer un livre, les plis simples sont tes alliés. Maîtrise-les et tu pourras épater ton entourage. À tes crayons, ciseaux et tampons et c’est parti !