Tu veux épater tes invités dès leur arrivée ? Avec ces idées de marque-places originaux, ta table va devenir le centre de toutes les attentions ! Les marque-places, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau : ils ajoutent une touche perso et rendent ta table encore plus belle. Alors, laisse parler ta créativité !
Pourquoi les marque-places sont importants ?
Les marque-places ne sont pas seulement fonctionnels, ils ajoutent une touche personnelle à ta décoration et créent une ambiance unique. Ils permettent de :
- Accueillir tes invités chaleureusement en les guidant vers leur place.
- Personnaliser ta table en l’adaptant à ton thème et à tes couleurs.
- Créer une première impression mémorable dès l’arrivée de tes invités.
Les bases de la création de marque-places
Avant de te lancer, pense à prendre en compte le thème de ton événement et les couleurs. Tu peux facilement adaptez tes marque-places à l’ambiance générale (rustique, chic, bohème, etc.). Pour des créations en papier, tu peux prévoir le matériel de bases suivants :
set de tampons à combiner de simples mots
(ref.163758) 21 €Trois idées à personnaliser
Avec ces trois idées originales, tu vas créer des éléments de décoration uniques qui vont surprendre tes invités.
- La mini tasse en papier : Qui aurait cru qu’une simple tasse en papier pouvait être aussi charmante ? Tu peux y écrire le prénom de chaque invité. Pour la transformer en marque-place, glisse-y une petite cuillère et un sachet de thé ou de café. C’est à la fois utile et original !
- La boîte à dragées : Offre à tes invités une petite douceur avec une boîte à dragées personnalisée. Choisis une boîte transparente de la taille de ton choix, puis habille-la avec du papier coloré, des rubans, de dentelle ou des stickers. Tu peux y ajouter une petite étiquette avec le nom de l’invité ou une phrase amusante.
- Le photophore : Crée une ambiance tamisée et romantique avec un photophore DIY ! Plie un peu de papier (comme pour créer une boîte sans couvercle), décore-le et ajoute la lumière.
Tutoriels détaillés
Un rectangle plié en deux
Pour ce marque place simple, je te présente une technique que j’aime utiliser. Elle permet de créer des habits à motifs sur les tampons illustrant des femmes, des hommes, des enfants ou sur des objets en tissus. Mais j’imagine que cela peut-être drôle d’habiller un chien avec un pelage à fleur.
Prête à te lancer dans la création de ton premier marque-place ? C’est super simple ! On va commencer par une technique de base : le pliage et le tamponnage. Tu vas voir, c’est vraiment accessible, même si tu n’es pas une experte en DIY.
- Choisis un tampon adapté, illustrant du tissu. Ici j’ai choisi une jeune femme en kimono
- Tamponne-le en noir sur un papier blanc et sur le papier à motifs de ton choix
- Détoure aux ciseaux une partie du tampon sur le papier à motifs. Colle-le sur le papier blanc en alignant bien les 2 motifs.
- Découpe un rectangle de papier de la taille que tu souhaites. Plie-le en deux et scotch dessus le motif précédent. Ajoute un sentiment, ou le prénom de ton invité et le tour est joué !
Idée en plus : Ajoute une petite touche de calligraphie japonaise ou une branche de bambou séchée pour un effet encore plus authentique.
Boîte et marque place
Cette fois je te présent un marque-place et sa boîte assortie. La boite est posée, comme en équilibre, sur la structure du marque place. Elle contient même un couvercle décoré :). Dans la boîte tu pourras glisser une surprise chocolatée comme par exemple un Ferrero rocher
Deuxième technique testée dans ce projet, les mots en éclipse. Le principe est le suivant : faire apparaître en relief un mot, une pensée ou un prénom en décalant les lettres de quelques millimètres. Pour tester cette technique, tu as besoin de poinçons avec des grandes lettres. Voici quelques conseils pour la structure et la déco :
- Pour le devant, choisis un papier avec un motif marqué, mais pas trop.
- Pour le papier en dessous, prends une couleur contrastée et vive.
- Pour la structure,
- Calcule les dimensions largeur, longueur, hauteur en fonction de la taille de ta boîte.
- Crée ensuite un triangle à trois faces assez grand pour y poser la boîte.
- Ajoure-le à la dimension de ta boîte.
Petite astuce : Glisse un petit mot doux ou un bonbon à l’intérieur pour faire plaisir à tes invités.
Un marque place gourmand
Ce petit sachet bleu ajouré te permettra d’y glisser un petit chocolat. La peinture chatoyante argentée est idéale pour donner un air de fête au bleu marine.
- Pour le sachet bleu
- Dans le papier uni, découpe un morceau de 15.5×5.5cm. Dans les 15.5cm, le plie à 7cm de chaque côté.
- Découpe avec les poinçons de ton choix le haut pour créer la partie ajourée.
- Ajoute des paillettes avec le pinceau « Wink of Stella ».
- Pour le fond du sachet.
- Dans un papier design, découpe un morceau de 9.5×3.5cm. Dans les 9.5cm, plie à 2cm de chaque côté. Dans les 3.5cm , plie à 1cm de chaque côté.
- Forme des languettes et assemble pour former comme un fond de boîte.
- Assemblage
- Marque les plis du sachet. Colle le fond de boîte au milieu de sachet.
- Noue un ruban et ajoute des embellissements (nœud, point collant…)
Découvre encore plus d’idées pour offrir des Ferrero rocher dans cet article détaillé. Tu y trouveras des tutos et de l’inspiration.
Un marque place à glissière
Un marque-place tout simple, mais tellement efficace ! Tire sur la languette, et tu découvriras la petite surprise gourmande et le petit mot caché.
Idée déco : Utilise du papier métallisé pour un effet chic et moderne.
Un sachet en origami
L’origami, c’est tendance ! Avec ce tuto tu vas créer un petit sachet en papier rapidement. Tu pourras pourras y glisser une surprise gourmande.
Petite astuce : Choisis un papier double face pour un rendu parfait.