0
Zoom produit

L’aquarelle

En juillet c’était le mois mondial de l’aquarelle. J’adore l’aquarelle. J’aime la patouille et jouer avec les couleurs. J’ai donc tout naturellement décidé de te proposer un article complet sur l’art de l’aquarelle et comment se lancer avec le matériel Stampin’Up!

J’entends souvent “je ne suis pas très douée avec l’aquarelle”. Je vais essayer de te montrer que ton matériel de scrap t’offre la possibilité de tester des techniques d’aquarelle sans acheter de matériel supplémentaire et au coût exorbitant.

Quels produits utiliser ?

Voici les 3 produits que j’adore et que je te conseille d’utiliser pour te sentir en confiance et démarrer l’aquarelle :

  • Un pinceau avec réservoir d’eau pour doser la quantité d’eau.
  • Des encreurs de couleur pour le scrapbooking pour prélever l’encre avec le pinceau.
  • Du papier blanc un peu épais. Pour ce type d’effet aquarelle il n’est pas nécessaire de prendre un papier spécial pour l’aquarelle. Du papier cartonné suffit.

Zoom produit Voir la boutique Stampin'Up

La différence entre pinceau à eau et crayon estompe

Les “crayons estompes” sont vendus par 2. Ils s’utilisent avec les crayons aquarelles et permettent de faire disparaître les traits de crayon. Après avoir colorisé avec tes crayons de couleurs préférés (ou avec ceux de Stampin’Up!), passe délicatement le crayon estompe sur la couleur. Les traits disparaissent et se lissent.

Zoom produit Voir la boutique Stampin'Up

Les “pinceaux à eau” permettent de créer une colorisation plus irrégulière et transparente. On peut les utiliser avec les crayons aquarelle, mais également avec les encreurs.

Un peu plus de produit ?

Si tu apprécies vraiment l’aquarelle, tu peux ensuite rajouter des cordes à ton arc en choisissant les produits suivants. Ils te permettront de tester de nouvelles techniques et d’apporter un petit plus à tes projets.

Zoom produit Voir la boutique Stampin'Up

  • L’encreur “Bien beige” pour encrer vos tampons et faire la technique du contour invisible
  • Les “pshit pshit” pour créer des gouttelettes d’eau et des projections
  • De l’encre liquide pour faire des fonds dégradés et mélanger les couleurs
  • Les feutres à eau pour des couleurs plus vives
  • Les crayons de couleurs pour mixer de l’eau et des traits précis
  • Un bloc transparent qui peut être utilisé comme palette ou pour créer des fonds de couleurs aléatoires.
  • Un pinceau à paillette, pour avoir de l’eau pailletée.

Des créations pour t’inspirer

Tu trouveras ci-dessous quelques cartes réalisées lors du mois de l’aquarelle. Retrouve ces techniques et quelques autres sur ma chaîne YouTube. J’ai crée un playlist spéciale pour réunir toutes les vidéos traitant de l’aquarelle.

Tu peux aussi consulter l’article qui te présente la technique de colorisation des motifs tamponnés. J’y détaille des étapes de création.

Fleurs, feuilles, nature

Voici 4 cartes hyper fleuries et avec pleins de couleurs. J’ai tamponné avec le bloc transparent, pshitté de l’eau, et laissé couler de l’encre pour obtenir ces fonds de cartes colorés. Elles utilisent un set de tampon différent, mais toutes contiennent des feuillages, des fleurs et un sentiment. Une préférence ?

Des fonds géométriques

Viens découvrir des fonds géométriques. J’ai aussi essayé de créer un effet pastel, mais j’aime tellement les teintes vives que ce n’est pas si facile pour moi. Voici quelques idées créatives :

  • Créer des lignes en trempant la tranche d’un papier dans de l’encre.
  • Faire des rectangles ou carrés colorés en alternant les couleurs. Ajouter un tampon dans les zone de couleurs
  • Tracer des lignes avec un crayon de papier. Remplir les zones avec des teintes douces en créant un dégradé.
  • Faire un dégradé de couleur avec un pinceau à eau. Utiliser la technique du “Stampa’splash” pour en effet “projection” lors du tamponnage.

Fond avec de l’eau

Pour cette carte carrée j’ai encore joué avec mes pinceaux à eau. Mais cette fois j’ai fais un fond simple avec mes encreurs et de l’eau. Astuce hyper simple : trempe le pinceau dans un peu d’encre et frotte sur le papier délicatement afin de faire une « tache » en forme de patate aplatie.

Un album relié

Sur ma chaine youtube, tu trouveras également plusieurs vidéos présentant des techniques de colorisation avec de l’aquarelle. C’est en pratiquant que tu deviendras plus à l’aise. Je t’invite à mixer ces techniques. Tu pourras ainsi les utiliser pour créer un album entièrement décoré à l’aquarelle et relié à la main.

J’espère que cet article t’a plu. Si tu es à la recherche de conseils pour débuter, contacte-moi.

Pour commander ?

Confiez-moi vos commandes par mail, téléphone ou message ou passez-les sur ma boutique en ligne.
Si votre commande est inférieure à 200€, pensez à utiliser le code hôtesse du mois : DH4K43QG

Vous aimerez aussi