In color et détournement de project Life

Une boîte à douceurs et une carte assortie

Tutoriel du cadre RIBBA d’Ikea

Je cherchais désespérément un cadre pas trop grand et pas trop petit, mais assez profond pour pouvoir faire des effets de volume. Avant ikea faisait un Ribba de 15 cm, mais maintenant le plus petit mesure 23cm.

Un cadre de printemps

Aucun cadre sur le marché ne me convient, soit la taille ne vas pas, soit c’est le prix. Du coup, je me suis rabattue sur du fait main. J’ai cherché sur le net comment faire un cadre en papier qui utilise plus d’une feuille 30.5*30.5. J’ai bien trouvé quelques conseils, mais pas de tutoriel tout fait. J’ai donc improvisé et voici le résultat.

Le cadre est un carré de 17.5*17.5. Il mesure 5 cm de profondeur et l’épaisseur du cadre est de 1.5cm. J’ai souhaité une décoration printanière et j’ai donc ressortie les dies « Paysagiste » (du catalogue 2015) et le set « libellules ouvragées ».

Vous remarquerez sûrement que la photo elle n’est pas très « printanière », puisque nous sommes tous en kaway et écharpe. Je voulais justement contraster avec ce moment qui même si le soleil n’était pas présent et un bon souvenir de nos vacances en Bretagne.

Un tutoriel en cadeaux

Voici un tutoriel pour réaliser un cadre en papier de la même taille que le RIBBA d’ikea. J’ai cherché longtemps un tutoriel expliquant comment faire un cadre en papier utilisant plus d’une feuille 30.5. En récupérant des conseils un peu partout, j’ai pu réussir à réaliser mon cadre et je le partage maintenant avec vous.

La dimension finale du cadre est un carré d’environ 17.5cm. La profondeur du cadre mesure 5cm et la largeur des bords est de 1.5cm. Voici donc les étapes pour réaliser un cadre de cette taille. Si vous voulez changer la taille, il va falloir jouer avec les maths et augmenter le nombres de feuilles.

1.Plier à 1.5 / 6.5 / 8 et 13 sur les deux côtés adjacents.

2.Découper afin d’obtenir la forme suivante

3.Répéter les étapes 1 et 2 pour le deuxième demi-cadre.

4.Tamponner les 2 demi-cadres afin que les bords soient décorés

5.Dans les chutes, récupérer 2 triangles et leurs languettes suivantes

6.Retourner le cadre

7.Coller la languette en face de l’autre sur le cadre.

8.Marquer les plis

9.Répéter les étapes 7 et 8 pour le deuxième demi-cadre.

10.Assembler le 1er cadre. Coller le côté numéroté 1 puis coller ensuite le côté 2.

11.Coller ce premier cadre sur le fond du deuxième cadre.

12.Assembler le 2e cadre. Coller le côté numéroté 1. Coller ensuite les deux languettes du côté 2 et fermer enfin ce dernier côté.

13.Découper un morceau de 14.5*14.5 et le coller au fond du cadre. Décorer 😉

 

Outils nécessaires

Les mesures sont en cm.

  • Massicot et Plioir
  • Scotch double face et colle
  • Encreur et petit tampon

Contenu du kit

  • 2 papiers unis (30.5*30.5)
  • 1 papier uni (30.5*30.5)
  • Des embellissements

Enregistrer

Enregistrer

6 comments

Laisser un commentaire